Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Ajout voyant reserve...

+4
acb1000
Kindarena
Bamby44
xenon_addicted
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Ajout voyant reserve...

Message par xenon_addicted Mer 22 Mai 2013, 01:07

Salut à tous...

Alors voilà, comme j'en ai ras le bol de tomber en panne d'essence avec cette m... De tableau de bord, je souhaiterai rajouter une led au tableau de bord quand on prend la réserve...un truc genre un gyrophare de camion pompier qui pète à la figure avant que je pousse....parce que la avec le pc5 faut lui donner à boire la.....l'idée étant de repiquer le signal de réserve qui vient du réservoir...le truc c que je sais pas ou il est ce foutu capteur...vous avez des idées?
Merci...
xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par xenon_addicted Jeu 23 Mai 2013, 09:44

Bon personne n'a d’idée de l'endroit ou on pourrait repiquer le signal de la réserve? je ferai un tuto après, si je réussi a faire quelque chose de propre!!!! on l'aurait pas dans la revue technique des fois?
xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par Bamby44 Jeu 23 Mai 2013, 17:58

Pourquoi mettre un voyant? Quand t'es rendu à la dernière barre suffit d'aller faire le plein, non? En plus la dernière barre clignote quand t'es vraiment rendu au bout...
Mais c'est vrai qu'il aurais pu y incrusté un tout petit voyant logo... pour prévenir de l'arrivé sur la réserve Wink
Bamby44
Bamby44
cb50
cb50


http://bzh-riders.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par Kindarena Jeu 23 Mai 2013, 18:39

tiens petite question car sur mes anciennes c'etait comme ca.
Il y a un robinet a tourner pour aller au fond du fond ?

Kindarena
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par xenon_addicted Jeu 23 Mai 2013, 23:03

Non justement....le pb est que j'y vois rien sur ce put... De tablequ de bord....d'où l'envie de mette un voyant bien lumineux quand la dernière barre se met à clignoter..ma dernière panned'essence à 180 bornes avec la bécane en rade sur la bande d'urgence et moi sans tel car pu de batterie et sous la flotte.....putzin de galère qui aurait pu mal finir....j'en ai marre de ce genre de plan merd....

Le truc c que la jauge à essence, d'après la revue technique donne un signal en ohm qui varie selon le niveau d'essence entre 4 et 100 ohm je crois... Donc moi je voudrais allumer une led qui pète bien fort à une certaine impédance....mais faut faire un petit montage, mais suis une quiche en elec....j'essai de trouver un truc tout prêt, style comme pour les réservoir gpl....
xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par acb1000 Ven 24 Mai 2013, 07:25

xenon_addicted a écrit:Non justement....le pb est que j'y vois rien sur ce put... De tablequ de bord....d'où l'envie de mette un voyant bien lumineux quand la dernière barre se met à clignoter..ma dernière panned'essence à 180 bornes avec la bécane en rade sur la bande d'urgence et moi sans tel car pu de batterie et sous la flotte.....putzin de galère qui aurait pu mal finir....j'en ai marre de ce genre de plan merd....

Le truc c que la jauge à essence, d'après la revue technique donne un signal en ohm qui varie selon le niveau d'essence entre 4 et 100 ohm je crois... Donc moi je voudrais allumer une led qui pète bien fort à une certaine impédance....mais faut faire un petit montage, mais suis une quiche en elec....j'essai de trouver un truc tout prêt, style comme pour les réservoir gpl....

Tu peux augmenter l'intensité du bloc compteur (position 3), moi je l'ai mis au max le 1er jour.
acb1000
acb1000
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par xenon_addicted Dim 26 Mai 2013, 01:03

Oh Ben ça fait longtemps que je suis sur 3.... Non franchement il manque un voyant de réserve....j.ai jauge + voyant sur la bagnole, c pratique...et sur le cb comme en plus la lisibilité du tableau de bord est pourri....
xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par JO49 Mar 07 Jan 2014, 20:49

Déterrage du sujet :
même soucis. Quelqu'un a t'il les valeurs de résistance de la jauge ? Réservoir vide et réservoir plein. Voire de réserve !!!
Histoire de  tenter un montage additionnel sur le tableau de bord

merci
JO
JO49
JO49


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par xenon_addicted Sam 18 Jan 2014, 12:46

elles y sont dans la RT je crois...genre entre 9 et 15 OHM...a confirmer
xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par JO49 Sam 18 Jan 2014, 14:05

Bonjour,
je me suis procuré la revue technique et les valeurs y sont.
J'ai lancé le sujet auprès de collègues mais ça n'a pas l'air simple.
Si je trouve un moyen pas trop difficile à mettre en œuvre, je vous en ferai part.
JO
JO49
JO49


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par vince 38 Sam 18 Jan 2014, 14:16

Mais s y il veut mettre un voyant. ....!!  Ajout voyant reserve... 338424 
vince 38
vince 38
cb1000
cb1000


http://motardsinside.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par aurel138 Lun 20 Jan 2014, 20:12

il me semble que ta jauge d'essence n'est qu'un simple flotteur avec un capteur et une led et une alim repris sur ta batterie tu as ton témoin d'essence et à la limite au lieu de mettre une led tu met un gyro de camion de pompier comme ca t es sur de pas le louper!!

 Laughing 

Par contre faut démonter le réservoir et du coup tester a vide!!

Ps: je suis automaticien
aurel138
aurel138
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par JO49 Lun 20 Jan 2014, 21:40

Bonjour,

ok, c'est bien ce que je veux faire, mais par contre, je ne vois pas comment tu câbles ton alimentation et ta LED.

En gros ta jauge, c'est un potentiomètre, donc pour une résistance  de valeur supérieure à la valeur de réserve,  tu allumes ta lED mais c'est quoi ton schéma de câblage ?

JO
JO49
JO49


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par aurel138 Lun 20 Jan 2014, 22:37

JO49 a écrit:Bonjour,

ok, c'est bien ce que je veux faire, mais par contre, je ne vois pas comment tu câbles ton alimentation et ta LED.

En gros ta jauge, c'est un potentiomètre, donc pour une résistance  de valeur supérieure à la valeur de réserve,  tu allumes ta lED mais c'est quoi ton schéma de câblage ?

JO
Ajout voyant reserve... Captur10

C'est tout simple tu te relies a ta battery! tu remplace mon capteur par ton système avec potentiomètre et le tour est joué!!

Il faut savoir que ta jauge est dans ton réservoir!! donc prévoir quelque chose d'étanche et de non corrosif je connais pas bien le système de la cb1000r mais sur mon ancienne XJ6 c'était un flotteur!

Avec un flotteur tu fais déclencher un simple capteur banal et ça t'allume ta LED!

Si tu veux demain j'en parle avec mon collègue électricien qui connait encore plus le sujet et par la même occasion je regarde comment et foutu la jauge de la CB1000R!


Ps: c'est un dessin vite fais, c'est juste pour donner une idée ou une image!! Smile
aurel138
aurel138
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par xenon_addicted Mer 22 Jan 2014, 23:59

La jauge est un flotteur avec un potar intégré, les fils qui sortent de la jauge vont directement dans le tableau de bord, et c'est l'électronique qui converti l'impédance de la jauge en ce magnifique truc gris invisible sur le tableau de bord....ceux qui se marre, soit vous avez de bons yeux, et c tant mieux....soit vous n'êtes pas encore tombé en panne sur le bas côté....et la ça fait pu rire....

L'idée est de repiquer l'impédance de la jauge et faire allumer une led, un gyrophare ou ce que vous voulez, à une certaine impédance correspondant à la réserve....le truc sue tout le monde a sur une bagnole quoi....à tiens c pas un gyrophare....
xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par aurel138 Jeu 23 Jan 2014, 08:09

Le problème avec ton potard c'est que pour allumé une led c'est compliqué!!

Tu ne peux pas allumé ta led juste lorsque ton potard obtient une certaine impédance!!

Si tu te repique sur le circuit du potard à ton tableau de bord cela ne marchera pas! ou en tout cas cela ne fra pas l'effet voulu!!

En gros lorsque tu as ton réservoir plein ton potard donnera une tension vers les 12V et de même lorsqu'il sera vide il donnera une tension vers les 0V!!

Donc si tu te pique sur le circuit de ton potard entre le tableau de bord, ta LED sera allumé au taquet lorsque tu sera plein et s'éteindra au fur et à mesure que ta jauge d'essence ou ton réservoir d'essence se vide!!

ton tableau de bord analogique consomme rien en mA!

Par contre si ton montage consomme trop de ma tu risque soit de griller le tableau de bord complet soit d'avoir certain problème d'afficheur!!

Voilà pour les explications!!

Mais si tu veux le faire quand même il te faudrait faire une "Echelle à LED"
en voici un exemple de montage:
Ajout voyant reserve... Electr10

Après tu peux faire aussi changer de couleur en fonction de la tension de seuil par exemple!

Voici un site pour t'expliquer: 
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html

Voilà!!

Pour ma part je ne le ferais pas!!

La jauge me suffit amplement je peux comprendre que c'est gênant mais après si tu regarde de temps à autres ton compteur tu fais attention surtout quand tu fais de grosse balade!! mais ce n'est que mon point de vue chacun fais comme il le veut donc détend toi l'ami on est pas la pour te critiquer!!  Smile  bye1
aurel138
aurel138
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par TriNkiLL Zer06 Jeu 23 Jan 2014, 09:43

Sur le CBR ya le voyant mais pas la jauge , ya peut être moyen   Idea
TriNkiLL Zer06
TriNkiLL Zer06
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par aurel138 Jeu 23 Jan 2014, 09:51

TriNkiLL Zer06 a écrit:Sur le CBR ya le voyant mais pas la jauge , ya peut être moyen   Idea
il faudrait regarder le montage pour faire de même!!

Avec cette solution cela peut être plus simple et plus rapide!! après faut avoir envie de tout démonter pour voir comment c'est fait!!
aurel138
aurel138
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par TriNkiLL Zer06 Jeu 23 Jan 2014, 09:55

Moi ça ne m intéresse pas .................... a vous de joué Wink
TriNkiLL Zer06
TriNkiLL Zer06
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par aurel138 Jeu 23 Jan 2014, 10:01

TriNkiLL Zer06 a écrit:Moi ça ne m intéresse pas .................... a vous de joué Wink


lol moi non plus et j'ai pas CBR donc je peux pas faire plus!

Ceci dit je veux bien donné un coup de main même si je ne suis pas trop intéresse pour mettre une LED  Smile
aurel138
aurel138
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par TriNkiLL Zer06 Jeu 23 Jan 2014, 12:16

aurel138 a écrit:
TriNkiLL Zer06 a écrit:Moi ça ne m intéresse pas .................... a vous de joué Wink


lol moi non plus et j'ai pas CBR donc je peux pas faire plus!

Ceci dit je veux bien donné un coup de main même si je ne suis pas trop intéresse pour mettre une LED  Smile
Bien sure , moi c est juste une idée ........... piqué le system du CBR pour le foutre sur le CB .
TriNkiLL Zer06
TriNkiLL Zer06
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par aurel138 Jeu 23 Jan 2014, 14:07

TriNkiLL Zer06 a écrit:
aurel138 a écrit:
TriNkiLL Zer06 a écrit:Moi ça ne m intéresse pas .................... a vous de joué Wink


lol moi non plus et j'ai pas CBR donc je peux pas faire plus!

Ceci dit je veux bien donné un coup de main même si je ne suis pas trop intéresse pour mettre une LED  Smile
Bien sure , moi c est juste une idée ........... piqué le system du CBR pour le foutre sur le CB .


Une bonne idée je trouve!! à tester   icon_yes
aurel138
aurel138
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par xenon_addicted Jeu 23 Jan 2014, 18:58

a mon avis sur le cb, c'est le meme principe, sauf que le tdb possede en plus du cb l'electronique qu allume la led...donc a mon difficile a recupérer en l'état...mais a creuser...

Concernant mon idee, je ne souhaite pas allimenter directement la led mais repiquer le signal de la jauge pour faire allumer une led, via un circuit...sinon en effet ça va mettre le bazard dans le tdb, ce qui n'est evidement pas ce que je cherche...

merci pour les infos je vais creuser...

aurel138 a écrit:La jauge me suffit amplement je peux comprendre que c'est gênant mais après si tu regarde de temps à autres ton compteur tu fais attention surtout quand tu fais de grosse balade!! mais ce n'est que mon point de vue chacun fais comme il le veut donc détend toi l'ami on est pas la pour te critiquer!!  Smile  bye1

pas de souci...c'est juste que je me suis deja fais niker 2 fois....et jamais 2 sans 3.........je suis tete en l'air, donc....en sortie je fais attention, c'est en prenant la becane tous les jours que je me suis fais avoir....et vu que je comprends vite mais qu'il faut expliquer longtemps, ben...
xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par aurel138 Jeu 23 Jan 2014, 19:17

ok Pas de problème après l'idée la plus simple c'est de mettre un capteur dans le réservoir!! en sois c'est pas compliqué c'est même très simple!! le seul souci c'est de bien le fixé et au bon endroit pour qu'il puisse détecter ton flotteur au bon moment!!

Et surtout le plus important c'est qu'il soit bien étanche et surtout bien protéger pour ne pas foutre le feux à la bécane!!

Après rien de plus simple pour allumer une simple LED en te repiquant sur la batterie!!

c'est le montage le plus simple que je puisse te donner!! j'ai plus d'autres idée!! après!!

Un capteur en fonction de ce que tu veux c'est pas bien chère!!

Et pour en revenir a ce que tu as dit!! si tu veux te repiquer au signal de ta jauge sur le tableau de bord c'est le même principe que ce que je viens de t'expliquer car tout est lié!! ta jauge d'essence se sert forcement de l’impédance de ta résistance (du potard si tu préfére) pour te donner le niveau!!

C'est générique bien sur je rentre pas dans le détail mais faire ce que tu veux reviens à faire ce que je t'ai dit dans mon explication!!
aurel138
aurel138
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par JO49 Sam 25 Jan 2014, 11:33

Bonjour,

Pour avancer, il faudrait insérer une résistance dans le circuit actuel. Si l'affichage ne change pas, il s'agit d'une boucle d courant
S'il change, il s'agit d'une boucle de tension.
Si c'est une boucle de courant, on peut insérer une LED avec sa résistance dans le circuit sans perturber l'afficheur. Reste à faire un effet de seuil avec une diode Zener.
Si c'est une boucle de tension, il faut faire un montage en parallèle et là ...

Le tout est pas simple et impose de dépioter une partie du circuit.
Le jeu en vaut il la chandelle ?

JO
JO49
JO49


Revenir en haut Aller en bas

Ajout voyant reserve... Empty Re: Ajout voyant reserve...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum