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T° Moteur Idéale?

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Message par Invité le Sam 20 Déc 2008, 10:40

Salut à tous!
Je voulais savoir à partir de combien de degré sur le thermometre du compteur on peut commencer à envoyer? Very Happy

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Message par jean le Sam 20 Déc 2008, 10:42

pour ma part 75 degrés,c'est la température en marche normal Very Happy
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Message par doohy le Sam 20 Déc 2008, 11:10

J'aurais pas dit mieux, jean.
J'ai exactement la meme tu crois qu'on est malade mdr
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Message par manu78 le Sam 20 Déc 2008, 11:12

Si pas arrivé à 75.5 je pars pas lol!
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Message par jean le Sam 20 Déc 2008, 11:12

@doohy a écrit:J'aurais pas dit mieux, jean.
J'ai exactement la meme tu crois qu'on est malade mdr
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ça au moins, c'est une bonne maladie mdr mdr
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Message par Invité le Sam 20 Déc 2008, 11:26

Ok merci à vous!

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Message par Lechel001 le Sam 20 Déc 2008, 20:25

Ben oui ...75° , c'est normalement la T° à laquelle se stabilise la montée en température , pour autant qu'on roule ... et que ça ne caille pas trop, aussi .

Je dis ça, parce que durant les nombreuses matinées bien fraîches où j'ai enfourché mon CB1 ces six dernières semaines, j'ai remarqué que par grand froid, et pour peu qu'on ne soit pas en ville, ça se stabiliserait plutôt autour des 73-74°.....

Du coup, quand j'ai passé les 70° depuis une ou deux minutes, je me sens autorisé à ouvrir (un tout petit peu, hein, parce qu'avec le givre sur le bord de la route et les flaques d'eau (de glace? ) un peu partout..... Wink )
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Message par ALEX.BURDIGALA le Dim 21 Déc 2008, 05:08

mdr Ma belle dépasse les 100° en ville, c'est grave docteur?
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Message par CHA le Dim 21 Déc 2008, 05:13

moi aussi c'est frequent mais normal apparement.c'est cool car l'hiver est rude cette année sur la cote d'azur,ca réchauffe!mais j'avoue que j'apréhende cette été,je vais rougir des mollets.
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Message par doohy le Dim 21 Déc 2008, 08:41

@CHA a écrit:moi aussi c'est frequent mais normal apparement.c'est cool car l'hiver est rude cette année sur la cote d'azur,ca réchauffe!mais j'avoue que j'apréhende cette été,je vais rougir des mollets.

Il faudra mettre gaz en grand et ne pas s'arreter.
Toutefois assis toi dans le bon sens, car si tu as les mollets qui flambe (et non les tibias) c'est que tu as le guidon dans le dos mdr
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T° Moteur Idéale? Empty Température d'Eau et Température Moteur.

Message par kikou le Lun 22 Déc 2008, 22:45

Sur la RSV1000 (j’en ai eu deux) la boite ne devient acceptable qu’à chaud. (très dure à froid, point mort difficile à trouver)

J’avais constaté que la température eau arrive à la normale bien avant que la boite ne se libère.
Tout simplement ca veut dire que l’eau monte bien plus vite en température que l’huile. (inertie thermique bien moindre)
La dilatation moteur et la montée en température de l’huile prennent beaucoup plus de temps.

Si on est très soigneux il faut compter 15 mn mini en roulant doucement pour qu’on arrive au niveau moteur à des températures +/- normales,
Autrefois c’était la règle d'ailleurs avec les XT500…tout doux pendant les 20 premières minutes.

Maintenant je pense que nos mécaniques modernes acceptent tout de même des contraintes à froid sans trop de problèmes surtout grâce aux huiles de synthèses actuelles. Mais il faut sans doute bien 20mn en hiver pour l'ensemble du moteur atteigne sa température d'équilibre,

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Message par rico la grenade le Lun 22 Déc 2008, 23:13

au point de mettre gros gaz dès la clef tournée et le demarreur enclanché en sortie de box? si si j'en vois tous les jours.
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Message par NICO07 le Mar 23 Déc 2008, 19:00

je vous donne mon avis, moi sur toutes mes brèle, je fais chaufer 5 à 8min sur béquille et je pars tranquilou le temps que ca chaufe car sur latérale le moteur n'est pas complétement irriguer en huile sur le coté droit ( logique....), sinon le mieux c'est de faire chauffer sur béquille de stand car la moto est droite, voillli, voillou...

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Message par desmo le Mar 23 Déc 2008, 20:13

Et si vous n'avez pas de béquille centrale ou d'atelier, vous en profiter pour mettre les gants et le casque tranquilou.
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Message par limp le Lun 20 Avr 2009, 23:57

On m'a toujours dit d'éviter de la faire chauffer sur la béquille trop longtemps... Donc 5 à 8 min... scratch

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Message par Lechel001 le Mar 21 Avr 2009, 09:15

@NICO07 a écrit:je vous donne mon avis, moi sur toutes mes brèle, je fais chaufer 5 à 8min sur béquille et je pars tranquilou le temps que ca chaufe car sur latérale le moteur n'est pas complètement irriguer en huile sur le coté droit ( logique....), sinon le mieux c'est de faire chauffer sur béquille de stand car la moto est droite, voillli, voillou...

Petite divergence d'opinion, Nico ; on faisait volontiers chauffer un moteur à l'arrêt quelques minutes (auto ou moto, d'ailleurs ) avec les engins des décennies passées, entre autre parce que les cotes de tolérance d'usinage des moteurs étaient moins fines que de nos jours, et aussi parce que les lubrifiants d'ancienne génération n'avaient pas les mêmes perfs que les actuels (fluidité à froid très faible pour les huiles prêtes à supporter des T°s à chaud élevées )

De nos jours, sur un moteur de conception récente, c'est fini tout ça , parait-il : J'ai lu il y peu l'article d'un ingénieur en mécanique (je le retrouve plus, il va falloir que tu me croies sur parole Wink ) qui affirmait qu'une minute sur béquille était amplement suffisante pour permettre aux huiles modernes de lubrifier tout le système .
Et qu'au delà, le meilleur moyen d'arriver rapidement aux T°s de fonctionnement normales, gage de moindre usure mécanique, c'était de rouler , à bas et moyens régimes, sans tirer sur la mécanique bien sûr ! Une faible charge de travail serait apparemment plus efficace que tourner sans charge de travail du tout, et en même temps ça fait aussi monter en T° le reste (embrayage et boîte de vitesse )
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Message par R1-68 le Mar 21 Avr 2009, 09:22

il y en a qui se complique la tete ... !!

moi j allume la moto ..et je mets gants et casque tranquillement verifie que j ai toutes les poches fermées... apres ( pas avant c l astuce !!) ...et je part doucement .....et je fais de meme a l arrete de la moto ..je la laisse tournee j enleve gants et casque que je vais pose sur la table .et stop ..

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Message par Lechel001 le Mar 21 Avr 2009, 09:49

Ben , on est donc d'accord, là R1, non ?

Quelques brefs instants au démarrage, juste le temps pour l'huile d'être envoyée à tous les organes mécaniques , de "chauffe" à l'arrêt (moi aussi, il me faut environ une minute pour mettre casque et gants Laughing ) , et après, hop on roule en restant bien cool jusqu'à atteindre la T° normale de fonctionnement du moteur , soit environ 75°. Et là , Gazzzz ! Smile
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Message par R1-68 le Mar 21 Avr 2009, 09:53

non on est pas d accord a 75 c pas gaz ...je suis en rodage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!
allez encore 700kms !!

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Message par Lechel001 le Mar 21 Avr 2009, 10:14

@R1-68 a écrit:non on est pas d accord a 75 c pas gaz ...je suis en rodage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!
allez encore 700kms !!

Laughing Bon, tu as des circonstances exténuantes , alors ! Et puis 700 bornes, si je calcule bien, ça veut dire que ton rodage sera achevé ce WE, selon mes critères de kilométrage mensuel ; Courage !!! icon_v
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Message par Panpan le Mar 21 Avr 2009, 20:33

Ce que je fais :

* Une fois prêt (combi, slip, bottes, casque, gants, ...) je démarre le CB et démarre en douceur
* Après 8-10 Km l'ensemble est chaud (moteur, pneus, moi) et donc je peux y aller plus franchement (encore que toujours en rodage mais passé les 600 Km)

T° : entre 75 et 100 C selon hors ville / en ville / dans les embout'
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