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Sp95 ou Sp98

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Message par TotoRoToto le Jeu 11 Déc 2008, 14:04

Salut tout le monde!

Je viens de récupérer mon mobylette ce matin, et lors du petit discours de présentation, le commerco de honda m'a expressément dit de mettre du SP98! car son chef mécanicien préconise cela! Ils ont eu plusieurs pb avec d'autres modèles qui ne voulaient plus démarrer!

Moi je ne suis pas chaud bouillant pour mettre du 98, ça encrasse plus le moteur, et surtout ça coute plus cher!
Je voulais juste savoir quel type d'essence vous mettiez dans vos brêlon? et si vous aviez eu des pb à ce niveau là!


Merci,
toto.

TotoRoToto


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Message par Tribute2U le Jeu 11 Déc 2008, 15:28

Perso j'ai toujours mis du SP95 dans toute mes motos (et je ne compte pas changer) , mes potes pareils et jamais aucun soucis (on croise les doigts).

Après j'aime pas remettre en cause la parole d'un mécano mais là j'avoue que j'aimerai connaitre le pourquoi du comment scratch

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Message par TotoRoToto le Jeu 11 Déc 2008, 15:53

idem! plus de 100.000 bornes avec du 95! et point de pb!
Je trouve ça bizarre comme conseil, ne sachant pas exactement le pourquoi du comment, et ayant récupérer ma mobylette seulement ce matin, je n'étais pas sûr de moi!
Donc bref, je vais bien continuer à mettre du 95!

merci. Very Happy

TotoRoToto


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Message par jean le Jeu 11 Déc 2008, 18:01

pour moi pareil du 95,aucun probléme

il est d'ailleur recommandé par le constructeur Very Happy
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Message par MrWhite le Jeu 11 Déc 2008, 18:55

J avais un CBR600 de 1998 encore a carbu........c etait preconisé du 95 mais un pote qui bricole super bien (il a remonté à 100% un vieux Bol D'or) , m'a dit de mettre du 98 car il est plus gras !!
Le 95 à moins d additifs , donc plus sec et fait sécher les joints par l'interieur du moteur. Donc 98 !! pour ce CBR là du moins.
Voilà c etait son explication , je n ai pas remis sa parole en doute :
- 1) c est un pote et il me raconte pas de connerie
-2) c est M'sieur Bricolo alors...........

j ai jamais eu de pb.........

après j ai eu un CBR 600 FS à injection et là : full 95 ! --> encrassement des injecteurs ? idem avec mon Z1000 2006 (margré le truc hybrique injection et starter manuel ??? ) et idem avec Mon brelon!!!!!!!!!!!!


Dernière édition par MrWhite le Jeu 11 Déc 2008, 18:56, édité 1 fois
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Message par -OLIVERider- le Jeu 11 Déc 2008, 18:55

Moi aussi je met du 95... çà fait au moins 10 ans que les motos sont faites pour rouler avec çà sans souci
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Message par zman13013 le Jeu 11 Déc 2008, 21:06

moi j alterne 3 plein de sp95 et un de sp98 pour "regraisser" les parties sensibles dixit le patron de floride moto (kawa) et un certain seb lol

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Message par dom le Ven 12 Déc 2008, 08:59

pour ma part mon mecano m'as dis de mettre du sp95 et rien d'autre donc a voir...
c'est ce que je fais et pas de problémes.
dom
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Message par GrandMax le Ven 12 Déc 2008, 09:10

@zman13013 a écrit:moi j alterne 3 plein de sp95 et un de sp98 pour "regraisser" les parties sensibles dixit le patron de floride moto (kawa) et un certain seb lol

je ne pense pas que ça soit très bon, le tau octane est supérieur dans le 98 ce qui a un effet sur l'allumage, la machine ce calibre normalement toute seul en fonction du carburant mais il faut plusieurs plein afin qu'elle prenne le rythme.
Modifier la vitesse d'explosion a plusieurs reprise ne doit pas être très bon.

D'autant que l'octane est corrosif et bouffe les joints. (ex bateau: les scoots roulé au super au passage du sans plomb l'octane bouffé les clapets.).

D'autant que le sans plomb 98 fait du mal au catalyseur. (d'ailleurs il me semble qu'il en parle dans la notice.) il dise aussi qu'on peut rouler a l'éthanol, et donne les % a respecter.
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Message par vic38 le Ven 12 Déc 2008, 17:47

Pour le moment je mets ni SP95 ni SP98 lol! y a de la neige et du verglas sur les routes :dingue2:
Sinon je roule au SP95 et AUCUN Problème icon_v
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Message par CBmil le Mer 17 Déc 2008, 16:38

quelques precision :
le 98 est "dopé" a l'hexane pour avoir un meilleur indice d'octane , donc il pollue d'avantage
de plus l'hexane a la facheuse tendance de bouffer les joints , donc les joints spi internes (vilo) vont avoir tendance a se bouffer d'avantage et enfin la cerise sur le gateau , vous perdez du couple au 98
elle marche un poil mieux dans les tours par contre c'est plus creux en bas
pour toutes ces raisons je roule au 95 depuis des années sans le moindre probleme !
si vous voulez rellement graisser , faite tous les 3 a 4 pleins un ajout d'additif pour les moteurs qui tournaient au plomb et la vous graisserez et par la meme la moto marche mieux aussi !!

CBmil


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Message par bebert95 le Mer 17 Déc 2008, 16:46

Moi je ne roule qu avec du 95 par contre je ne fais le plein que dans les station elf ou total surtout pas les grandes surfaces car le carburant delivre dans les hypermarches c est de la daube que ceux qui croient que le carburant des stations et des grandes surfaces sont identiques enlevent tout de suite le doigt le coude et le bras qu ils ont dans l oeil

Alors pour moi c est 95

a+
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Message par GrandMax le Mer 17 Déc 2008, 19:10

@CBmil a écrit:quelques precision :
le 98 est "dopé" a l'hexane pour avoir un meilleur indice d'octane , donc il pollue d'avantage
de plus l'hexane a la facheuse tendance de bouffer les joints , donc les joints spi internes (vilo) vont avoir tendance a se bouffer d'avantage et enfin la cerise sur le gateau , vous perdez du couple au 98
elle marche un poil mieux dans les tours par contre c'est plus creux en bas
pour toutes ces raisons je roule au 95 depuis des années sans le moindre probleme !
si vous voulez rellement graisser , faite tous les 3 a 4 pleins un ajout d'additif pour les moteurs qui tournaient au plomb et la vous graisserez et par la meme la moto marche mieux aussi !!

Wow il est marqué dans la notice de ne surtout pas faire marché la machine avec du plomb car cela endommagerai fortement le catalyseur. Aprés il est possible que l'additif n'est pas le même effet
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Message par Black Betterave le Mer 17 Déc 2008, 19:42

Moi je roule à la betterave ( bioethanol à 100% ) et je n'ai aucun probleme à ce jour ( j'ai un petit boitier qui recalcule au niveau de l'injection je crois......)
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Message par CBmil le Jeu 18 Déc 2008, 10:51

additif ne contient pas du plomb mais de la potasse qui a l'effet de graissage sans les inconvenients du plomb et pour le catlyseurs pas de danger

CBmil


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Message par GrandMax le Jeu 18 Déc 2008, 11:35

@CBmil a écrit:additif ne contient pas du plomb mais de la potasse qui a l'effet de graissage sans les inconvenients du plomb et pour le catlyseurs pas de danger

C'est bon a savoir merci!
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Message par Zitoune06 le Mar 23 Déc 2008, 14:40

Marrant, mais ce sujet apparait régulièrement dans tous les forums, et les réponses sont toujours ausi divergentes... Rolling Eyes

Bon le CB n'étant pas encore dans le garage, je ne peux le vérifier, mais en général, sur les notices ils mettent SP95 ... mini. Ce qui implique aussi le SP98.

Pour ma part, et pour avoir fait de nombreux essais sur des moteurs ... modernes, dès que j'ai affaire à un moulin un peu "pointu" c'est SP98.
Sur mon actuelle ER6, certains effets "bénéfiques" sont assez sensibles : moins de vibrations, moins d'à-coups. D'autres effets qui sont peut-être plus "psychologiques" sont une légère meilleure réponse du moteur en reprise (plus de couple ...???) surtout à bas régime ainsi qu'un meilleur "fonctionnement" général. Actuellement plus de 35 000 km, et aucun souci à noter (j'en connais même qui utilisent du SP98 depuis plus de 84 000 km avec la même machine en 3 ans sans aucun souci..... Twisted Evil )

Maintenant je ne suis pas persuadé qu'il y aie un quelconque danger à mettre du SP95 ou du SP98. Pour le CB, comme les autres je ferai des essais, si un mieux se présente avec du SP98 je continuerai avec, si aucun changement alors je resterai au SP95. Mais de là à dire que tel ou tel SP bouffe les joints/soupapes/pots/injecteurs... :cyclops: , On est en 2008, nos machines sont bourrées de capteurs et d'électronique qui régule, ajuste et optimise en permanence les cycles d'allumage/injection, et la fiabilité des moteurs modernes comme le CB n'est plus à prouver et n'a surtout rien à voir avec les moulins à carbu des années 80, autant dans les méthodes de conception que dans matériaux utilisés ou les process de fab..... Very Happy

Par contre, attention, tous les SP (95 ou 98) ne se valent pas. Les essences vendues en stations de marque sont en général de bien meilleure qualité qu'en supermarché. Perso, je préfère mettre un bon SP95 de station qu'un mauvais SP98 de supermarché.
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Message par rico la grenade le Ven 09 Jan 2009, 11:32

@GrandMax a écrit:
@CBmil a écrit:additif ne contient pas du plomb mais de la potasse qui a l'effet de graissage sans les inconvenients du plomb et pour le catlyseurs pas de danger

C'est bon a savoir merci!
tu veux de la potasse? ON est livré par citernes à l'usine. Wink
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Message par HotSurfeur le Ven 09 Jan 2009, 15:38

Ben moi pareil que le colegue précédent je préconise plutot du 98 sur des moteur "pointu". Pour moi des moteur qui prenne 10 000 tours sont des moteurs pointu. Je pense pas qu'une ferrari preconise le 95.

Un moteur a haut rendement poussé souvent haut ds les tours a besoin d'un octanne elevé.

Su ma calibra turbo, le preparateur auto oblige le passage en sp98 apres la preparation sous peine de risque de fonte des pistons.

Je pense que 95 c'est bien, mais 98 c'est mieux.
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Message par chapiz le Lun 02 Mar 2009, 11:37

Toujours roulé avec du SP 95 et jamais de souci, c'est ce que ma conseillé le livreur quand je suis allé chercher la moto! vu le prix de l'essence, je compte pas changer pour du 98!!
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Message par Mikot le Lun 16 Mar 2009, 22:00

Perso "SP 98"sans retenu,sur toute mes machines !!

Plus l'indice est élevé,mieux est l'explosion,moins de correction cliquetis,meilleur reprise,moins de conso,moteur plus onctueux icon_v

les plus grands préparateur le disent,
aux japon ils ont du SP 100 SP 110 même(de mémoire) siffleg3
Mikot
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Message par nacho1001 le Lun 16 Mar 2009, 22:52

@Mikot a écrit:Perso "SP 98"sans retenu,sur toute mes machines !!

Plus l'indice est élevé,mieux est l'explosion,moins de correction cliquetis,meilleur reprise,moins de conso,moteur plus onctueux icon_v

les plus grands préparateur le disent,
aux japon ils ont du SP 100 SP 110 même(de mémoire) siffleg3
avec mon hornet 2008 j'ai fait l'expérience de mètre du 98 et tout ce que tu dis c'est produit,mais la machine n'était plu la même,le moteur était devenu silencieux,j'avais l'impression quelle tirait plu,retour au 95 a la j'ai retrouve ma petite hornet vivante,du coup pour la cb je reste au 95 je change pas king2
au fait bb tu avais pas dit que tu voulais essayer le mazout ou le bioethanol Sp95 ou Sp98 338424 Sp95 ou Sp98 338424 Sp95 ou Sp98 338424
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Message par Nemo le Lun 13 Sep 2010, 21:54

Pour ma part, mon Cb1000 tourne avec le cata (peint en noir) et pot Devil sans chicane et je mettais du SP95. Je doit dire que le ralenti n'était pas vraiment stable quand la machine était chaude, et que je la trouvais brutale avec un moteur qui cognait à bas régime...
Je suis allé chez un préparateur bien côté sur la région Lilloise et lui m'a dit de mettre du 98.
Cela fait deux pleins que je fait avec du SP98 et je doit dire que la machine est beaucoup plus onctueuse avec aussi le ralenti beaucoup plus stable, franchement ce n'est plus la même moto !
On peut me dire que ça bouffe les joints et tout le reste...ça je n'en suis pas convaincu, d'ailleurs dans les voitures on peut mettre les deux alors pourquoi pas dans nos motos !!! C'est la même mécanique !
je sens bien que le moteur tourne mieux avec le SP98, il est beaucoup plus doux.
En tous cas pour avoir essayé le 98, je ne reviendrai pas sur le 95, devris-je dire le 95E10 car du 95 chez nous j'en vois plus.
Nemo
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Message par hornetsebast le Lun 13 Sep 2010, 22:06

@Nemo a écrit:Pour ma part, mon Cb1000 tourne avec le cata (peint en noir) et pot Devil sans chicane et je mettais du SP95. Je doit dire que le ralenti n'était pas vraiment stable quand la machine était chaude, et que je la trouvais brutale avec un moteur qui cognait à bas régime...
Je suis allé chez un préparateur bien côté sur la région Lilloise et lui m'a dit de mettre du 98.
Cela fait deux pleins que je fait avec du SP98 et je doit dire que la machine est beaucoup plus onctueuse avec aussi le ralenti beaucoup plus stable, franchement ce n'est plus la même moto !
On peut me dire que ça bouffe les joints et tout le reste...ça je n'en suis pas convaincu, d'ailleurs dans les voitures on peut mettre les deux alors pourquoi pas dans nos motos !!! C'est la même mécanique !
je sens bien que le moteur tourne mieux avec le SP98, il est beaucoup plus doux.
En tous cas pour avoir essayé le 98, je ne reviendrai pas sur le 95, devris-je dire le 95E10 car du 95 chez nous j'en vois plus.


Je suis entièrement d'accord avec toi !!!
Chez moi, c'est tres difficile de trouver DU SP 95 car toutes les stations essences sont reconvertis en SP95-10 (la merde quoi !!!) donc depuis j'utilise du SP98 (on m'a conseillé) donc je trouvais ma machine plus doux en rendement du moteur et plus nerveuse dans les tours !!!!
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Message par Madmonkey57 le Mar 21 Juin 2011, 11:28

Bon alors au final??? il faut mettre quoi??? Suspect
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