Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

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Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par Matmat le Lun 05 Mar 2012, 22:01

Bonjour à tous,

Je me permets de laisser un petit message car, en me baladant sur un forum CB1000R anglais, je suis tombé sur le post d'un employé Dynojet qui a transmis une MAP AFR pour notre belle. Celle-ci permet d'avoir une consommation modérée en vitesse et régime de croisière et un ratio orienté performances pures en charge pleine.
Elle s'adapte peut-importe la configuration que chacun a, il ne s'agit que de valeurs modifiant le ratio visé par l'autotune.

A l'usage je me suis aperçu que la MAP AFR d'origine proposée par Dynojet consomme pas mal et peut même finir par encrasser un peu le moteur car la combustion sur un ratio 13.2 génère pas mal d’imbrûlés.
Éternel dilemme entre:
Le ratio performance (autour de 13) : mélange riche / performances optimisées / consommation importante / moteur pouvant s'encrasser légèrement (à la longue = baisse de performance) / température de fonctionnement moteur assez basse.
Le ratio dit "idéal" (14,7) : combustion dite complète / moteur plus sec / performance non optimisée / consommation modérée / température de fonctionnement plus élevée

Leciaw, tu as laissé une note à ce sujet sur le réglage en charges partielles et pleines, merci.
Après lecture, j'ai essayé de trouver le bon compromis entre performance et consommation, souplesse moteur et explosivité à la demande mais l'exercice n'est pas si simple.

Cette Map AFR permet de lier une consommation modérée en croisière et une réponse efficace en mode attaque affraid
Elle reste riche sur les ouvertures à 2% et 5%, ce qui permet des reprises plus douces et moins d'accoups à bas régimes Cool
De plus, les transitions entre valeurs plus et moins riches sont adoucies par des valeurs intermédiaires (je sais pas si je m'a suis bien fait comprendre? lol! )
Pour le petit feedback, après quelques balades, ça reste bien réactif, ça consomme moins, j'ai 1° à 2° de plus en croisière (76° / 77°), le moteur semble bien moins s'encrasser et ça tire fort quand il faut..

Il suffit de connecter votre PC au PCV et d'entrer les valeurs en direct sur "Target AFR".
Voici la map en question: elle est en deux images pour les hauts régimes qui ne passaient pas sur la première (pas très doué! Rolling Eyes )




Ps: Un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum, j'ai beaucoup lu et énormément appris, culpabilisant parfois à l'usage que j'en ai fait.
Je tacherai de prendre plus de temps pour participer à ces échanges enrichissants (ratio 10/1) Wink

A bientôt!

Matmat


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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par Matmat le Mar 06 Mar 2012, 18:41

[img][/img]
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Désolé, je m’aperçois que les map n'étaient pas très visibles.

Matmat


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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par TriNkiLL Zer06 le Mar 06 Mar 2012, 19:08

A testé pour ceux qu il veulent faire des économie .

C est sure qu un réglage a 13,2 partout pour taper 90% de ville ça encrasse ( hein copain Nissart mdr ) .

Jais fais plus de 12000 Km avec ce ratio et pas de problème d encrassement ou de chauffe , toujours a 75° , mais moi je lui met dans la gueule jusqu au rupteur ça décrasse .

Faut pas oublier que 13,2 c set un ratio performance , donc pas adapté a un usage trop C00L .

cheers
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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par DroOp'S le Mer 07 Mar 2012, 18:39

TriNkiLL Zer06 a écrit:A testé pour ceux qu il veulent faire des économie .

C est sure qu un réglage a 13,2 partout pour taper 90% de ville ça encrasse ( hein copain Nissart mdr ) .

Jais fais plus de 12000 Km avec ce ratio et pas de problème d encrassement ou de chauffe , toujours a 75° , mais moi je lui met dans la gueule jusqu au rupteur ça décrasse .

Faut pas oublier que 13,2 c set un ratio performance , donc pas adapté a un usage trop C00L .

cheers

Je comprends pas.... scratch
















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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par one-racing le Ven 09 Mar 2012, 19:35

TriNkiLL Zer06 a écrit:A testé pour ceux qu il veulent faire des économie .

C est sure qu un réglage a 13,2 partout pour taper 90% de ville ça encrasse ( hein copain Nissart mdr ) .

Jais fais plus de 12000 Km avec ce ratio et pas de problème d encrassement ou de chauffe , toujours a 75° , mais moi je lui met dans la gueule jusqu au rupteur ça décrasse .

Faut pas oublier que 13,2 c set un ratio performance , donc pas adapté a un usage trop C00L .

cheers

Tout est dit!

14.7 paraît énorme! Il est clair que la moto marche le mieux quand elle est à la limite de la pauvreté mais là, ça paraît un peu beaucoup... Attention aux moulins, ça risque de tomber par terre à ce ratio!!...

one-racing


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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par leciaw le Sam 10 Mar 2012, 13:11

14.7 c'est le ratio qui permet un fonctionnement du cata idéal, et pas adapté a la pleine charge, c'est à dire avec beaucoup d'air dans le moteur.

Par contre en charges partielles pas forcement beaucoup de risque à tourner à 14.7.

Je trouve la map quand même bien riche a mi charge et a peu près bon en plein charge.

Je plussoie sur le ratio qui doit etre gras en debut d'ouverture =)

Je pense que vous pouvez monter vers 13.5/13.7
entre 15% et 60% d'ouverture a faible regimes <6000 trs
entre 15% et 40% d'ouverture a plus hauts régimes >6000 trs

Le ratio "idéal" de 14.7 n'est jamais idéal pour un moteur, c'est le ratio qui permet le stoechiometrie (tout le carburant brulé et le comburant consommé) si le temps de combustion n'était pas limité, ce qui n'est pas le cas sur un moteur.. C'est simplement le point sur lequel le cata converti un max de HC; CO et Nox, donc le point a avoir quand on est pas à la recherche de la perfo pour passer les normes de pollution Smile
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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par vincent le Sam 31 Mar 2012, 10:14

est ce que vous roulez souvent avec l'autotune allumé
(je sais que TriNkiLL Zer06 le coupais après avoir fait les rectifications)













































PS: message qui ne sert pas a grand chose, mais c'est pour ne pas perdre de vue le post lol!
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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par fripouye le Sam 31 Mar 2012, 11:19

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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par giorgio676 le Sam 31 Mar 2012, 20:29

En tout cas, très bonne initiative king2

579501 Merci à toi 579501
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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par Matmat le Jeu 05 Avr 2012, 22:03

est ce que vous roulez souvent avec l'autotune allumé
(je sais que TriNkiLL Zer06 le coupais après avoir fait les rectifications)

C'est une super question!
Je vous donne ma version mais suis surtout intéressé vos avis!

Perso il reste allumé sur une session sur deux mais tout dépend des variations du temps.
Je me suis rendu compte que les corrections pouvaient être importantes en fonctions des conditions atmosphériques (variation de pression).
Il compense en appauvrissant le mélange sur les pressions basses et en enrichissant sur les pressions plus importantes.

Logique me diront, justement, certains !!

Du coup, j'ai réduit le pourcentage de correction en +/- de la map à 10% dans les réglages de l'autotune, ce qui est suffisant car la map est suffisamment affinée.

J'ai fait pas mal de mises à jour en acceptant les trims avant d'en arriver la...

Au final je le coupe quand les conditions atmo sont stables mais je reste quand même surpris des corrections fréquentes.

Quels sont vos avis????

A plouch !

Matmat

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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par TriNkiLL Zer06 le Ven 06 Avr 2012, 16:31

Matmat a écrit:est ce que vous roulez souvent avec l'autotune allumé
(je sais que TriNkiLL Zer06 le coupais après avoir fait les rectifications)

C'est une super question!
Je vous donne ma version mais suis surtout intéressé vos avis!

Perso il reste allumé sur une session sur deux mais tout dépend des variations du temps.
Je me suis rendu compte que les corrections pouvaient être importantes en fonctions des conditions atmosphériques (variation de pression).
Il compense en appauvrissant le mélange sur les pressions basses et en enrichissant sur les pressions plus importantes.

Logique me diront, justement, certains !!

Du coup, j'ai réduit le pourcentage de correction en +/- de la map à 10% dans les réglages de l'autotune, ce qui est suffisant car la map est suffisamment affinée.

J'ai fait pas mal de mises à jour en acceptant les trims avant d'en arriver la...

Au final je le coupe quand les conditions atmo sont stables mais je reste quand même surpris des corrections fréquentes.

Quels sont vos avis????

A plouch !

Matmat


Des corrections il y en aura tout le temps , du jour au lendemain y aura des correc quand même .


Mais y'a correction et CORRECTION .

Moi aprés avoir fini et paufiné ma Map , quand je rallumé l AT pour faire des verif , et bein y avais rien a faire ( et ça pendant 6 mois et en passant de l été à l hiver ) .

Les grosse correc sons 10 15 et ++++ , tout ce qui et inférieur à 10 ça ne vaut pas la peine .( Sachant que le PCV corrige de +250 a -100)

Ma conclusion et d après les conseil de Stephane de Tournay : l AT ne sert qu une fois , sauf changement de config ou déménagement à l autre bout du monde .



cheers
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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par Le Kampaniard le Ven 06 Avr 2012, 16:42

Du coup faut mettre quoi comme ratio ?? lol
Perso j'ai mis celui de Leciaw sur le topic de Trinkill06
Celui avec la ligne au milieu c'est pas mal mais ca consomme ... je fais 180Km avant que ca clignotte !!
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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par TriNkiLL Zer06 le Ven 06 Avr 2012, 16:46

Le Kampaniard a écrit:Du coup faut mettre quoi comme ratio ?? lol
Perso j'ai mis celui de Leciaw sur le topic de Trinkill06
Celui avec la ligne au milieu c'est pas mal mais ca consomme ... je fais 180Km avant que ca clignotte !!

180Km c est très bien , moi je clignoté a 150Km .

Si tu veux pas consommé , faut remettre d origine .


cheers
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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par Le Kampaniard le Ven 06 Avr 2012, 16:57

faut surtout pas tourner la poignees et faire monter le compte tour lol
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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par Matmat le Ven 06 Avr 2012, 20:17

Perso je préfère consommer un peu plus mais avoir un moteur sain et de la perf par la même occase même si il faut faire des concessions niveau budget...

Alors gazzzzzzzzzzz !

Sinon faut acheter un 104 mais pas dit que ça déleste souvent de l'avant, à moins de visser l’arrière train sur le porte-bagage (ou copine)!! lol



Matmat


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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par Matmat le Ven 06 Avr 2012, 20:19

Merci pour vos avis!!

Cho la pro rider team!

Matmat


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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par Matmat le Ven 06 Avr 2012, 20:30

Pour les ratio je suis revenu sur ceux proposés par Dynojet plutôt orientés perf et un peu riche pour le coup mais il vaut mieux ça pour nos moulins.

Par contre petites modifs en direct sur le ralenti pour l'enrichir un peu.
J'ai remarqué qu'il est pauvre par défaut.
J'ai mis +16 de 1000 à 1500 rpm sur l'ouverture 0%. Ça génère un ratio à 13.8 en ce qui me concerne mais seulement au ralenti. Il faut tester avec bécane sur on et PCV branché sur l'ordi pour voir le ratio en direct.

A plus


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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par TriNkiLL Zer06 le Sam 07 Avr 2012, 09:24

Matmat a écrit:Pour les ratio je suis revenu sur ceux proposés par Dynojet plutôt orientés perf et un peu riche pour le coup mais il vaut mieux ça pour nos moulins.

Par contre petites modifs en direct sur le ralenti pour l'enrichir un peu.
J'ai remarqué qu'il est pauvre par défaut.
J'ai mis +16 de 1000 à 1500 rpm sur l'ouverture 0%. Ça génère un ratio à 13.8 en ce qui me concerne mais seulement au ralenti. Il faut tester avec bécane sur on et PCV branché sur l'ordi pour voir le ratio en direct.

A plus


Pareille , j avais gardé le ratio proposé par Dynojet .

Et concernant le ralenti j avais mi 10 .


cheers
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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par ymora le Lun 19 Aoû 2013, 19:21

Quelqu'un peut il me dire ou se trouve cette table de ratio sur le site d'origine svp Wink
Est elle spécifique au cb1000r ?
S'étend t'elle également à d'autres roadsters ou à t'elle été élaborée en fonction de la cylindrée ?

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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par Le Kampaniard le Lun 19 Aoû 2013, 19:31

Cette table s'obtient comme sur la photo : 



Elle correspond a ta map donc au cb1000r ... c'est inclus avec la map Wink
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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par ymora le Lun 19 Aoû 2013, 20:08

Je sais comment modifier et ou trouver tout cela, je suis équipé du PCV et de l'autotune.
C'est juste que je n'ai pas vu cette map afr sur le site officiel de dynojet.
J'ai parcouru toutes les maps du site pour le cb1000r récemment et je ne vois que deux types de carto afr différentes, mais pas la tienne. 
Ou l'as tu trouvée ?

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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par Le Kampaniard le Lun 19 Aoû 2013, 20:13

C'est celle de trinkill mais tu peux modifier les valeurs !!
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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par ymora le Lun 19 Aoû 2013, 20:23

Le Kampaniard a écrit:C'est celle de trinkill mais tu peux modifier les valeurs !!
Okey merci Smile Mais quelqu’un sait d'ou il les sort lui (trinkill) ? lol

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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par Le Kampaniard le Lun 19 Aoû 2013, 20:27

Ah ça je sais pas ... moi je les avaient modifié fut un temps ...
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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

Message par iraxx le Sam 15 Fév 2014, 22:24

Je rebondis sur ce post, non pas vis à vis de l Autotune  mais vis à vis du quotidien.

Est ce quelqu'un aurai une map sans Autotune pour une CB castre (106cv quoi:) ) mais sans cata ?

Je recherche une map priorisant la baisse de Conso a la performance.

Je sais que je vais devoir passer au banc dans l année avec la mise en place du Gripone et du filtre K&N ( et du full) mais il va se passer plusieurs mois avant cela Sad et sincèrement  si je pouvais avoir une solution temporaire cela serait super sympa

Voilou Smile merci d avance
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Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours

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