Changement chaine de transmission

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Changement chaine de transmission

Message par avambre le Mar 04 Oct 2011, 17:22

Coucou,

Ca fait un sacrée bail que je ne suis pas passé sur le fofo mais le CB roule toujours autant et il y a peu j'ai changer la chaine de transmission.
Du coup histoire de reprendre les bonnes habitudes et pour me faire pardonner j'ai fait tout un tas de photos pour vous faire un petit CR; pas vraiment un tuto mais plus un test du rive/dérive chaine que je viens de m'acheter.

Donc le rive/dérive chaine en question est le DID KM500R: compatible avec toutes les chaines DID et AFAM et surement d'autres du pas 520, 525, 530 et 532



Pour l'aspect commercial je l'ai commandé sur le site de silver performance (rien à voir avec PS performance), site très sérieux avec des prix attractifs sur tout ce qui est consommable; et son tarif: environ 110€ (mieux que les 180 proposé par mon concess Smile
Il comporte 4 partie distinct: le corps avec la vis , la partie en U qui coulisse dans le corps, un poinçon avec un coté fin et un coté plus épais et enfin une petite plaque indépendante.
Une notice en français est dispo sur le site de silverperformance.


Donc pour rentrer dans le vif du sujet.

Tout d'abord dégager l’accès au pignon de sortie de boite en enlevant le "piston" d'embrayage" ainsi que la tige qui va avec; attention de ne pas actionner le levier d'embrayage pendant tout le temps ou il est séparer du carter de pignon.
Pour ma part c'est plus pratique d'enlever le selecteur de vitesse ainsi que quelques durites.




On a donc acces au pignon de sortie de boite.




Je dégage ensuite tout ce qui peut gêner l’accès à la chaine ou la couronne: garde boue arrière, dent de requin ....




On peut ensuite desserrer la vis qui maintien le pignon de sortie de boite.
Pour ça il y'a plusieurs méthodes comme bloquer la roue contre le bras oscillant avec une planche par exemple mais pour moi avec un monobras c'est pas faisable donc j'ai pris l'option du paternel qui met tout son poids sur la moto et freine fermement pour débloquer la vis.




On peut ensuite détendre la chaine et démonter la couronne (sur un bras oscillant classique il suffit de démonter la roue arrière pour ensuite désolidariser la couronne du porte couronne)






On va maintenant s'attaquer à la chaine.
Première étape meuler les têtes des rivets d'attache rapide.
On va ensuite se servir du dérive chaine avec la partie la plus fine du poinçon




Pour ca il suffit de positionner la partie en U autour de la chaine; le fond est formé de manière que les rivets viennent se caler naturellement pour maintenir le maillon sans qu'il bouge.
On fait ensuite coulisser le corps sur le U pour que le poinçon viennent se mettre dans l'axe du rivet à enlever.
Reste plus qu'à serrer la vis pour éjecter le rivet du maillon et ainsi désolidariser la chaine (clé de 27 pour maintenir le corps et 19 pour la vis)




J'en profite que tout soi démonter pour démonter également tout ce qui est glissière et faire un nettoyage bien nécessaire tout autour du bras.




Une fois que tout est bien propre on peut venir installer la nouvelle couronne et le nouveau pignon à leur place respective mais sans les serrer définitivement pour pas forcer sur la boite de vitesse.






On peut ensuite venir positionner la nouvelle chaine autour du bras après avoir remis en place tout ce qui est glissière.




L'attache rapide est fourni avec 4 joints toriques et un petit sachet de graisse pour bien le graisser en le montant pour éviter les point durs par la suite.




Le principe est assez simple: 1 joint entre chaque maillons et l'attache rapide tout en graissant généreusement les points de contacts, puis on vient mettre la plaque qui va refermer l'attache rapide.








On va maintenant se servir de l’outil pour enfoncer la plaque en force sur les rivets; pour ca on utilise le poinçon du coté le plus large sur lequel on vient mettre la petit plaque fourni avec.
Cette plaque maintient le maillon dans la bonne position pour qu'on puisse l'enfoncer jusqu'à sa position idéale.




Pour ça rien de plus simple il suffit de serrer la vis jusqu'à ce que les rivets viennent toucher le fond de la gorge qui est sur la petite plaque de l'outil et le maillon est alors bien en place.




Il faut ensuite sertir les rivets pour fixer définitivement l'attache rapide.
On utilise à nouveau l'outil avec le poinçon du coté le plus large.
L'idée est de placer l'outil de manière que le poinçon soit parfaitement axé avec le rivet à sertir.




Reste plus qu'à serrer pour venir sertir le rivet et recommencer la même opération pour le deuxième.




On peut maintenant retendre la chaine et serrer définitivement le pignon de sortie de boite.
Reste plus qu'à remonter tout le reste et c'est reparti pour presque 30 000 km Smile

Voili voulou, en espérant que ça serve peut être à d'autre.
Pour ma part je suis très content de mon achat qui s'avère être très simple d'utilisation et efficace à la fois.
La qualité de l’outil et la solidité sont également bien au rendez-vous.
Par contre c'est sur que ça représente tout de même un cout pour une opération que l'on ne réalise que très rarement (tout les 25 000km en moyenne) donc valable pour ceux qui ont un parc moto bien garni ou qui font office de mécano pour les copains Smile
Donc si certains pas trop loin de moi souhaite éviter de passer par la case concessionnaire hésitez pas à faire signe, autour d'une bonne bière ca se fait tout seul Very Happy

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Re: Changement chaine de transmission

Message par DroOp'S le Mar 04 Oct 2011, 17:44

Euh.... Pas un tuto ça ? Qu'est-ce qu'il faut alors ?!!!!!!!
Superbe Taf !!!!!!!!
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Re: Changement chaine de transmission

Message par steph66600 le Mar 04 Oct 2011, 18:19

king2 clapping Excellentissime !!! Comme toujours avec Adrien !!!

cheers icon_yes 579501
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Re: Changement chaine de transmission

Message par The FIF le Mar 04 Oct 2011, 18:41



Super tuto ! si si c est un tuto !




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Re: Changement chaine de transmission

Message par ludo50 le Mar 04 Oct 2011, 18:49

toujours aussi passionnant a te lire je confirme c'est bien un tuto
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Re: Changement chaine de transmission

Message par Aki' #63 le Mar 04 Oct 2011, 20:43

Joli travail !! & Bien vu au pater' pour le coup de main Wink


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Re: Changement chaine de transmission

Message par AIRIK le Mar 04 Oct 2011, 21:23

Super taf Adrien ! Là c'est séquence kit chaîne "pour les nuls" ! lol!



Aki' #63 a écrit:Joli travail !! & Bien vu au pâté pour le coup de main Wink

Pas compris ! scratch

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Re: Changement chaine de transmission

Message par Aki' #63 le Mar 04 Oct 2011, 21:39

pitin j't'en mettrais du pâté mOUAAAAAAA mdr

le Môssieur a dit paterRRRR' comme va t'fouderrrrr ' lol!
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Re: Changement chaine de transmission

Message par AIRIK le Mar 04 Oct 2011, 21:43

Arrêtes de pourrir, l'est sérieux ce post ! inc_fouet inc_fouet inc_fouet

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Re: Changement chaine de transmission

Message par Black Betterave le Mar 04 Oct 2011, 21:44

Il faut tout lire airik lol!



Tu veux pas déménager dans le sud par hasard pour rentabiliser ton dérive chaîne ????
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Re: Changement chaine de transmission

Message par AIRIK le Mar 04 Oct 2011, 21:48

Dans le Chud ? Ah non, y'a Desmo et sa Ducat... 940193 940193

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Re: Changement chaine de transmission

Message par Black Betterave le Mar 04 Oct 2011, 21:54

AIRIK a écrit:Dans le Chud ? Ah non, y'a Desmo et sa Ducat... 940193 940193
940193 940193 il a encore rien compris ou tout lu de travers 940193 940193
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Re: Changement chaine de transmission

Message par Black Betterave le Mar 04 Oct 2011, 21:55

Ps : c'est vrai il y a Desmo
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Re: Changement chaine de transmission

Message par AIRIK le Mar 04 Oct 2011, 21:57

scratch drunken

J'comprend plus rien sur ce fofo, vont finir par me rendre fou ! Neutral

Koikinya BB, koitudi... study

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Re: Changement chaine de transmission

Message par Black Betterave le Mar 04 Oct 2011, 22:05

T'as pas de dérive chaîne toi mais avambre oui
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Re: Changement chaine de transmission

Message par Aki' #63 le Mar 04 Oct 2011, 23:33

Black Betterave a écrit:
AIRIK a écrit:Dans le Chud ? Ah non, y'a Desmo et sa Ducat... 940193 940193
940193 940193 il a encore rien compris ou tout lu de travers 940193 940193

C'est ZE spécialiste mdr


avambre a écrit: On peut ensuite desserrer la vis qui maintien le pignon de sortie de boite.
Pour ça il y'a plusieurs méthodes comme bloquer la roue contre le bras oscillant avec une planche par exemple mais pour moi avec un monobras c'est pas faisable donc j'ai pris l'option du paternel qui met tout son poids sur la moto et freine fermement pour débloquer la vis.

>> pater' lol! on va mettre ça sur le compte des nombreuses bières dont tu te délectes icon_mrgreen Wink Wink




POUR recoller au topic , bien détaillé Smile j'ai trouvé quasi le même dérive chaine chez equip'moto à 58 €. Le même prix qu'un forfait de montage. De quoi se lancer dans cette opération les yeux fermés king2
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Re: Changement chaine de transmission

Message par shogun67 le Mer 05 Oct 2011, 09:25

Punaise avec tous tes posts montrant des démontages + remontages divers tu pourrais monter ton propre garage lol!
C'est quoi ton métier déjà???? Question
Au fait j'ai pas vu de nouvelles photos sur la moto que tu refais à neuf, c'est quoi déjà ??? c'est une APRILIA je crois??
Alors t'en est où?? Question bye1 king2
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Re: Changement chaine de transmission

Message par Panpan le Mer 05 Oct 2011, 10:32

Merci excellent tuto 891653
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Re: Changement chaine de transmission

Message par RIRI le Mer 05 Oct 2011, 16:58

Très beau tuto king2
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Re: Changement chaine de transmission

Message par avambre le Mer 05 Oct 2011, 18:31

shogun67 a écrit:Punaise avec tous tes posts montrant des démontages + remontages divers tu pourrais monter ton propre garage lol!
C'est quoi ton métier déjà???? Question
Au fait j'ai pas vu de nouvelles photos sur la moto que tu refais à neuf, c'est quoi déjà ??? c'est une APRILIA je crois??
Alors t'en est où?? Question bye1 king2

Coucou,

Je bosse dans les travaux publics Smile
Une aprilia chez moi c'est pas possible, il y'a que les Honda qui ont un droit de séjour dans le garage et concernant le SP2 si si j'ai mis une photos d'un carton lol! mais t'inquiète pas je devrais vous en reparler d'ici peu.

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Re: Changement chaine de transmission

Message par merlin56 le Mer 05 Oct 2011, 18:47

avambre a écrit: concernant le SP2 si si j'ai mis une photos d'un carton lol! mais t'inquiète pas je devrais vous en reparler d'ici peu.
j_en_bave1 j_en_bave1 j_en_bave1 bounce bounce mdr


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Re: Changement chaine de transmission

Message par Aki' #63 le Mer 05 Oct 2011, 18:48

+1 j_en_bave1
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Re: Changement chaine de transmission

Message par AIRIK le Mer 05 Oct 2011, 18:52

j_en_bave1 par ci, j_en_bave1 par là.... Vous penserez à passer l'a serpillière spice de cochon va pig !


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Re: Changement chaine de transmission

Message par shogun67 le Jeu 06 Oct 2011, 16:39

avambre a écrit:
shogun67 a écrit:Punaise avec tous tes posts montrant des démontages + remontages divers tu pourrais monter ton propre garage lol!
C'est quoi ton métier déjà???? Question
Au fait j'ai pas vu de nouvelles photos sur la moto que tu refais à neuf, c'est quoi déjà ??? c'est une APRILIA je crois??
Alors t'en est où?? Question bye1 king2

Coucou,

Je bosse dans les travaux publics Smile
Une aprilia chez moi c'est pas possible, il y'a que les Honda qui ont un droit de séjour dans le garage et concernant le SP2 si si j'ai mis une photos d'un carton lol! mais t'inquiète pas je devrais vous en reparler d'ici peu.

Adrien Wink

Super j'ai hâte de voir la suite king2 king2 king2 king2 king2
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Re: Changement chaine de transmission

Message par CARTYX le Sam 08 Oct 2011, 07:23

Super TUTO......
Félicitations.

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Re: Changement chaine de transmission

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