Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

+21
malfi
stephCB1
xavier75
sabuha
ninodelpic
Orempuller
acb1000
AIRIK
zulrox
Cécé10
nico 30
TriNkiLL Zer06
Oyinko
olivertoy
merlin56
manu78
ludo50
RIRI
Panpan
thierry
STEPH1000R
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par olivertoy Jeu 27 Juin 2013, 16:19

Et bien déjà avec la facture, ils doivent mettre 3 L pour une vidange avec remplacement du filtre à huile et pas plus (cf notice) et ensuite contrôle visuel moto chaude et droite.

olivertoy
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par ninodelpic Jeu 26 Sep 2013, 21:45

Bonjour à tous,
Après avoir acheté ma moto j'ai fait faire une vidange de santé à ma belle (je n'avais pas encore ma ricambiweiss).
Je me suis aperçu que le niveau d'huile était bien au dessus du hublot bien entendu ...

J'en ai enlevé un peu (trop même je pense.) Maintenant je suis un peu au dessous du trait maxi quand la moto est droite avec la béquille d'atelier.

Ma question c'est : Puis-je contrôler le niveau d'huile quand la moto est sur la béquille d'atelier ? ou sa fausse tout ?
ninodelpic
ninodelpic
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par sabuha Ven 27 Sep 2013, 11:49

Salut,

Pour ma part je n'utilise pas la béquille d'atelier pour le niveau, je pense que ca fausse un peu (mais chu loin d'etre un expert)

Même problème chez moi après la révision des 6000; j'avais viré presqu'un demi-litre d'huile! Entre contre-écrous mal serrés, RBO2 réglé à -3, chaine détendue (50mm!), chez des garagistes différents, j'ai décidé de faire l'entretien moi-même. Etant nul en mécanique, je me suis acheté le manuel d'atelier, et j'apprends peu à peu. J'ai aussi beaucoup appris grâce au forum et j'en profite pour vous passer un grand merci Smile

sabuha


Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par TriNkiLL Zer06 Ven 27 Sep 2013, 17:01

Si tu met que l arr la moto penche en avant ça fausse un peut , moi je lais toujours fais avec les 2 béquilles .
TriNkiLL Zer06
TriNkiLL Zer06
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par ninodelpic Sam 28 Sep 2013, 08:38

Bon j'ai refait le niveau.
Au final je pense qu'il devait y avoir 150ml en trop.

Pour faire le niveau c'est assez subtil.
J'ai mis un niveau à bulle sur la selle pour l'horizontalité et des cales sous la béquille.
ninodelpic
ninodelpic
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par xavier75 Sam 05 Oct 2013, 01:30

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 266550 Salut les amis voila mon souci aujourd'ui j'ai fait ma vidange plus filtre,le souci c'est que sur la revue il dise de remettre 3 litre et moi comme un con!! je mais que 2,5 L car froide le hublot est remplie.!!!!
le soucis c'est que quand j'ai laissé la moto tourner 5 minute et verifié 5 minute apres avoir tout coupé. Moto droite, rien pas d'huile au hublot!!!!!!
a s'avoir la moto a faillie caler une fois pendant quelle chauffais .
apres j'ai donc remis 500ml la l'huile etait visible pr le hublot au max.
Ma question est si quelqun si connait en mecanique ,est ce que je peu avoir abimer le moteur de l'avoir fait tourner 5 minute au ralentie avec 500ml 'huile en moin de ce qui est preconiser. (huile non visible au hublot moto droite 5 minute apres la chauffe).
MERCI . a bientot.

xavier75


Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par stephCB1 Sam 05 Oct 2013, 06:46

Aucun problème si ton voyant d'huile n'était pas allumé.

stephCB1


Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par xavier75 Sam 05 Oct 2013, 11:06

j'espére!! je crois pas qu'il ce soit allumé!

xavier75


Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par malfi Dim 12 Fév 2017, 21:58

Combien coûte la révision des 1000 km pour la cb 1000 r

malfi


Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par Mister Green Dim 12 Fév 2017, 23:15

Va voir par là, ça te donnera déjà une idée de ce qu'il y a à faire, du temps préconisé donc du tarif :
http://services-moto.honda.fr/entretiens/details.php
Mister Green
Mister Green
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par SpykoBat Dim 22 Jan 2023, 11:57

Salut à tous.

Je déterre ce post pour vous faire partager aussi ma première expérience de révisions annuelle faite hier sur CB de 2021 avec 5900km chez mon concess Honda.
Avant révision niveau entre le min et le max donc parfait suivant la notice.
Une fois faite, pareil que vous, niveau bien au dessus du max (hublot plein). Je me dit que le temps que le filtre se remplisse et tout et tout cela va revenir à la normale.
Après 30 km toujours pareil.
J’avais lu qu’au bon niveau, moteur en fonction le hublot est vide.
Là il était à moitié plein.
Retour direct chez le concess pour régler ça et ils l’ont fait de suite me disant au passage que sa craignait pas…

SpykoBat


Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par 4Pat Dim 22 Jan 2023, 13:23

Salut,
Bah si ça craint ! Trop d'huile fait que le circuit est en surpression. Il y a des joints qui n'aiment pas ça. Surtout les joints spi et les joints de queues de soupapes.
En plus ça fait qu'il y a plus d'huile qui remonte par le système de recyclage (reniflard) et ça remonte jusqu'à la boîte à air. En fait c'est normal avec les dernières normes euro, mais moins il y a d'huile qui remonte, mieux c'est !
Pas besoin de mettre de l'huile jusqu'au niveau maxi ! encore moins au dessus ! non_non  au 3/4 de la jauge c'est parfait

icon_v
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par SpykoBat Dim 22 Jan 2023, 14:00

4Pat a écrit:Salut,
Bah si ça craint ! Trop d'huile fait que le circuit est en surpression. Il y a des joints qui n'aiment pas ça. Surtout les joints spi et les joints de queues de soupapes.
En plus ça fait qu'il y a plus d'huile qui remonte par le système de recyclage (reniflard) et ça remonte jusqu'à la boîte à air. En fait c'est normal avec les dernières normes euro, mais moins il y a d'huile qui remonte, mieux c'est !
Pas besoin de mettre de l'huile jusqu'au niveau maxi ! encore moins au dessus ! non_non  au 3/4 de la jauge c'est parfait

icon_v

On est bien d’accord. D’autant que sur la facture il est noté 3,1l avec remplacement du filtre alors que la notice préconise 2,9l.
Hallucinant quand même des erreurs pareilles!

SpykoBat


Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par 4Pat Dim 22 Jan 2023, 23:55

Il y a plusieurs raisons à cela.
Les concessionnaires utilisent de l'huile en fut de 200 litres et un pistolet Volucompteur qui est rarement bien étalonné. Donc quand ils "règlent" le pistolet pour 3 litres, il envoie plus ou moins, sans compter qu'il reste toujours un peu d'huile dans le pistolet.
En plus les vidanges sont faites rapidement, sans attendre que toute l'huile s'écoule bien. Plus l'huile est refroidie, moins elle s'écoule vite, donc il faut du temps... Et du temps les mécanos n'en n'ont pas, faut que les entretiens rapides soient rapides bounce
Résultat, trop d'huile dans le carter !
Alors faut pas hésiter : avant de repartir de la concession, contrôler le niveau. S'il y en a trop, ils en aspirent avec une seringue.
Sinon on peut faire la vidange soi-même en prenant son temps, et en achetant l'huile en bidon on sait exactement ce qu'on met dans le carter...

6186740
4Pat
4Pat
cb100
cb100


SpykoBat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par 4Pat Lun 23 Jan 2023, 11:12

On oublie tous qu'au niveau d'huile minimum, le moteur est toujours lubrifié (s'il est en position verticale). Moto penchée, dans une courbe par exemple, il y a un risque effectivement que la pompe à huile aspire dans le vide. Et là ça ne pardonne pas !
Même si je pense (ou j'espère) que le repère mini tient compte de l'inclinaison possible de la moto (hors chute).
Tout ça pour dire que RIEN ne justifie de mettre plus d'huile que ce qui est préconisé par le constructeur, au contraire !
Le repère MAXI indique bien un MAXIMUM À NE PAS DÉPASSER. En le dépassant il y a des risques, et personne ne peut dire le contraire.
4Pat
4Pat
cb100
cb100


SpykoBat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par ouichiba Lun 23 Jan 2023, 21:11

alors en théorie, dans une courbe, lorsque la moto est penchée, l’huile penche aussi grace à la force centrifuge: il n’y a aucune raison que la pompe aspire dans le vide! la pompe aspirera de l’air parce qu’il n’y a plus assez d’huile pour faire le tour du moteur, que tu penches ou non. Ce sera plutôt lors d’une accélération ou d’un freinage que ça pourrait poser problème, lorsque l’huile se retrouve plaquée a l’avant ou a l’arrière du bas-moteur.
Lorsque j’ai acheté ma moto d’occasion dans un garage, j’ai pu enlever l’équivalent d’un pot de confiture d’huile avant de voir le niveau d’huile par le hublot, et j’ai aussi détendu la chaine qui etait plus tendue qu’un string trop petit autour d’un cul trop large 🤣
Bref, c’est malheureux à dire, mais rien ne vaut le contrôle perso après un passage chez le garagiste, d’autant plus quand c’est simple!
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Soub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par 4Pat Mar 24 Jan 2023, 00:53

ouichiba a écrit:alors en théorie, dans une courbe, lorsque la moto est penchée, l’huile penche aussi grace à la force centrifuge: il n’y a aucune raison que la pompe aspire dans le vide! la pompe aspirera de l’air parce qu’il n’y a plus assez d’huile pour faire le tour du moteur, que tu penches ou non.
Alors selon ta théorie, quel que soit le sens de la courbe, la pompe aspire toujours de l'huile (?) Faudrait que la crépine d'aspiration ait une sacrée surface (dans le cas d'un niveau d'huile à la limite). Je crois qu'il y a eu ce problème chez Guzzi il y a longtemps...
Avec un niveau d'huile suffisant, aucun risque effectivement, suis bien d'accord avec toi.

Quant aux accélérations et freinages, pas de soucis, dans le carter il y a des parois qui empêchent l'huile de partir entièrement vers l'arrière (accélération) ou vers l'avant (freinage). Mais là aussi le niveau d'huile doit être suffisant.

https://www.pieces-honda-moto.com/cb1000r-GRAPHITE-BLACK-NHB01-2018/cb1000raj/10771-carter-d-huile-pompe-a-huile/

Dans tous les cas, la solution n'est pas de mettre trop d'huile. 

icon_v
4Pat
4Pat
cb100
cb100


SpykoBat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms - Page 2 Empty Re: niveau d' huile moteur après la révision des 1000 kms

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum