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remplacement du liquide de refroidissement.

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Message par MrWhite Lun 04 Avr 2011, 09:12

Lus à Tous et Toutes

Quelqu un a t il procédé a ce changement ?
j ai 24000 bornes , et je me disais que ca n aurait pas fait de mal de mettre du produit neuf........

Si qq l a fait , il y a t il une combine ?

Je pensais purger le bouzin en débranchant la grosse durite d eau , coté gauche , en bas.
Rebrancher le tout , et remettre du liquipa par le vase d expansion .............

tout conseil , tuto , ect .... est le bienvenu............

merci

luc
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Message par -OLIVERider- Lun 04 Avr 2011, 10:06

Je l'ai jamais fait... peux pas t'aider mon poto... par contre avambre doit savoir Wink
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Message par DJ-SMD Lun 04 Avr 2011, 10:33

Je sais pas comment ça ce fait sur une moto, mais sur les voitures récentes c'est simple, tu vidange ton liquide de refroidissement, tu remets le nouveau, tu laisse la voiture chauffée avec le vase d'expansion ouvert, et tu rempli petit à petit que le niveau baisse, après le ventilateur ce déclenche, après juste à faire l'appoint et c'est good!! Pour les voitures plus anciennes, il y a un system de vis de purge sur plusieurs durites d'eau et au radiateur, c'est donc plus chiant à faire.

Je pense qu'Adrien pourra mieux te répondre que moi Wink
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Message par jaxklag Lun 04 Avr 2011, 12:56

Je compte le faire aussi pour mes 24 000 Km donc dans 2-3 semaines max

Sur la RMT, il n'y a pas que le vase d'expansion à purger. Il y a 2 ou 3 manips différentes à faire pour expulser tout le liquide de la tuyauterie Wink

Je regarde cela ce soir sur la RMT et te réponds

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Message par MrWhite Lun 04 Avr 2011, 13:33

jaxklag a écrit:Je compte le faire aussi pour mes 24 000 Km donc dans 2-3 semaines max

Sur la RMT, il n'y a pas que le vase d'expansion à purger. Il y a 2 ou 3 manips différentes à faire pour expulser tout le liquide de la tuyauterie Wink

Je regarde cela ce soir sur la RMT et te réponds

cccoooooooooooollll ...............
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Message par Southblade Lun 04 Avr 2011, 13:39

Le remplissage ne se fait pas par le bocal de LDR mais sous le réservoir ya un bouchon métallique a ouvrir en faisant un quart de tour ...

Tu rempli par là et tu chasses les bulles d'air en pinçant la durite juste en dessous.... Tu rempli ainsi a raz bord

Tu démarre qq minute et tu vérifies que tes toujours a raz bord

Ciao fab
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Message par Aki' #63 Lun 04 Avr 2011, 14:22

Pas de combine, j'lai fait ce week'end Wink

Il y a tout ici http://www.moto-camboui.com/fr/meca-refroidissement.htm
et là http://www.motorevue.com/site/mecanique-moto-remplacer-le-liquide-de-refroidissement-20830.html

Sinon +1 avec le bouchon à ouvrir sous le réservoir.. Pas le choix, faut bouger le réservoir, faute de quoi, le liquide ne sort pas ou peu ... Une fois ouvert >> Attention ça pisse dru le bourdel lol!

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Message par MrWhite Lun 04 Avr 2011, 15:12

Cool ..........merci Xav !
Smile Wink Wink
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Message par Aki' #63 Lun 04 Avr 2011, 15:17

you're welkom' Wink
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Message par manu78 Lun 04 Avr 2011, 15:47

T'es sur que c'est le liquide de refroidissement que tu veux changer ?

Ce serait pas le liquide de freins ?

Parce que si c'est ça, c'est pas au même endroit ...


remplacement du liquide de refroidissement. 206721
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Message par jaxklag Lun 04 Avr 2011, 21:42

Comme promis, voici la manipulation pour vidanger le circuit de refroidissement :

Opération à réaliser tout les 36000 Km.

1 - Soulever le réservoir et le caler en position haute
2 - déposer le bouchon de remplissage du circuit sur le boitier du goulot de remplissage (sur l'avant droit de la moto, au dessus du moteur)
3 - disposer un récipient suffisamment grand (2L) côté gauche du moteur sous la pompe à eau
4 - vidanger le circuit en retirant la vis de vidange située à la base de la pompe à eau côté gauche du moteur. Récupérer la rondelle d'étanchéité
5 - déposer l'habillage du radiateur
6 - débrancher la durite à la base du vase d'expansion et récupérer le liquide. Nettoyer le vase d'expansion à l'eau claire puis rebrancher la durite
7 - une fois tout le liquide vidangé, remettre la vis de purge et une rondelle d'étanchéité neuve. Serrer la vis à 1,2 m.daN
8 - Remplir le vase d'expansion jusqu'à son repère MAX et fermer le bouchon
9 - remplir ensuite le circuit par le bouchon de remplissage situé sur le boitier thermostat
10 - purger le circuit de refroidissement de la manière suivante :
11 - démarrer le moteur et le laisse tourner 2 à 3 minutes
12 - donner 3 à 4 coups de gaz sans dépasser 4000-5000 rpm
13 - couper le moteur et déposer le bouchon de remplissage situé sur le boitier thermostat du circuit pour compléter le niveau de liquide jusqu'au goulot de remplissage

Voilà.

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Message par Panpan Lun 04 Avr 2011, 21:52

Cool cela peut servir Smile
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http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

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Message par steph66600 Lun 04 Avr 2011, 21:54

remplacement du liquide de refroidissement. 694773 Nickel et super bien détaillé !!
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Message par MrWhite Mar 05 Avr 2011, 07:26

manu78 a écrit:T'es sur que c'est le liquide de refroidissement que tu veux changer ?

Ce serait pas le liquide de freins ?

Parce que si c'est ça, c'est pas au même endroit ...


remplacement du liquide de refroidissement. 206721


'foiré !
si j inverse les produit , j ai bon ? lol!
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Message par MrWhite Mar 05 Avr 2011, 07:28

jaxklag a écrit:Comme promis, voici la manipulation pour vidanger le circuit de refroidissement :

Opération à réaliser tout les 36000 Km.

1 - Soulever le réservoir et le caler en position haute
2 - déposer le bouchon de remplissage du circuit sur le boitier du goulot de remplissage (sur l'avant droit de la moto, au dessus du moteur)
3 - disposer un récipient suffisamment grand (2L) côté gauche du moteur sous la pompe à eau
4 - vidanger le circuit en retirant la vis de vidange située à la base de la pompe à eau côté gauche du moteur. Récupérer la rondelle d'étanchéité
5 - déposer l'habillage du radiateur
6 - débrancher la durite à la base du vase d'expansion et récupérer le liquide. Nettoyer le vase d'expansion à l'eau claire puis rebrancher la durite
7 - une fois tout le liquide vidangé, remettre la vis de purge et une rondelle d'étanchéité neuve. Serrer la vis à 1,2 m.daN
8 - Remplir le vase d'expansion jusqu'à son repère MAX et fermer le bouchon
9 - remplir ensuite le circuit par le bouchon de remplissage situé sur le boitier thermostat
10 - purger le circuit de refroidissement de la manière suivante :
11 - démarrer le moteur et le laisse tourner 2 à 3 minutes
12 - donner 3 à 4 coups de gaz sans dépasser 4000-5000 rpm
13 - couper le moteur et déposer le bouchon de remplissage situé sur le boitier thermostat du circuit pour compléter le niveau de liquide jusqu'au goulot de remplissage

Voilà.


Merci poto , en plus des tutos de Aki , d hier, ca devrait le faire ................
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Message par vince 38 Mar 05 Avr 2011, 11:11

pour le liquide vous tourné avec quoi.......?
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Message par KissCool Mar 05 Avr 2011, 11:30

vince 38 a écrit:pour le liquide vous tourné avec quoi.......?
Luc y tourne au
remplacement du liquide de refroidissement. Paic-e10
c'est pour ca qu'il essore sa poignée... siffleg3 siffleg3 siffleg3


remplacement du liquide de refroidissement. 338424 remplacement du liquide de refroidissement. 338424 remplacement du liquide de refroidissement. 338424

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Message par MrWhite Mar 05 Avr 2011, 11:39

vince 38 a écrit:pour le liquide vous tourné avec quoi.......?

comprend pas ta question , vince ??
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Message par manu78 Mar 05 Avr 2011, 11:41

Sur ma CB je tourne a
















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Message par vince 38 Mar 05 Avr 2011, 13:27

mi-saison ou autre vous mettez quoi pour vos mobs....
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Message par Aki' #63 Mar 05 Avr 2011, 13:40

Yo vince, on change le liquide toues les 3 ans ou 36000 km c'est marqué ici Wink

jaxklag a écrit:Comme promis, voici la manipulation pour vidanger le circuit de refroidissement :

Opération à réaliser tout les 36000 Km.
1 - Soulever le réservoir et le caler en position haute
2 - déposer le bouchon de remplissage du circuit sur le boitier du goulot de remplissage (sur l'avant droit de la moto, au dessus du moteur)
3 - disposer un récipient suffisamment grand (2L) côté gauche du moteur sous la pompe à eau
4 - vidanger le circuit en retirant la vis de vidange située à la base de la pompe à eau côté gauche du moteur. Récupérer la rondelle d'étanchéité
5 - déposer l'habillage du radiateur
6 - débrancher la durite à la base du vase d'expansion et récupérer le liquide. Nettoyer le vase d'expansion à l'eau claire puis rebrancher la durite
7 - une fois tout le liquide vidangé, remettre la vis de purge et une rondelle d'étanchéité neuve. Serrer la vis à 1,2 m.daN
8 - Remplir le vase d'expansion jusqu'à son repère MAX et fermer le bouchon
9 - remplir ensuite le circuit par le bouchon de remplissage situé sur le boitier thermostat
10 - purger le circuit de refroidissement de la manière suivante :
11 - démarrer le moteur et le laisse tourner 2 à 3 minutes
12 - donner 3 à 4 coups de gaz sans dépasser 4000-5000 rpm
13 - couper le moteur et déposer le bouchon de remplissage situé sur le boitier thermostat du circuit pour compléter le niveau de liquide jusqu'au goulot de remplissage

Voilà.


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Message par Zepek69 Mar 05 Avr 2011, 15:06

Il y a possibilité d'avoir une petite photo du bouchon sous le réservoir?

Merci
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Message par vince 38 Mar 05 Avr 2011, 15:10

Aki' #63 a écrit:Yo vince, on change le liquide toues les 3 ans ou 36000 km c'est marqué ici Wink

jaxklag a écrit:Comme promis, voici la manipulation pour vidanger le circuit de refroidissement :

Opération à réaliser tout les 36000 Km.
1 - Soulever le réservoir et le caler en position haute
2 - déposer le bouchon de remplissage du circuit sur le boitier du goulot de remplissage (sur l'avant droit de la moto, au dessus du moteur)
3 - disposer un récipient suffisamment grand (2L) côté gauche du moteur sous la pompe à eau
4 - vidanger le circuit en retirant la vis de vidange située à la base de la pompe à eau côté gauche du moteur. Récupérer la rondelle d'étanchéité
5 - déposer l'habillage du radiateur
6 - débrancher la durite à la base du vase d'expansion et récupérer le liquide. Nettoyer le vase d'expansion à l'eau claire puis rebrancher la durite
7 - une fois tout le liquide vidangé, remettre la vis de purge et une rondelle d'étanchéité neuve. Serrer la vis à 1,2 m.daN
8 - Remplir le vase d'expansion jusqu'à son repère MAX et fermer le bouchon
9 - remplir ensuite le circuit par le bouchon de remplissage situé sur le boitier thermostat
10 - purger le circuit de refroidissement de la manière suivante :
11 - démarrer le moteur et le laisse tourner 2 à 3 minutes
12 - donner 3 à 4 coups de gaz sans dépasser 4000-5000 rpm
13 - couper le moteur et déposer le bouchon de remplissage situé sur le boitier thermostat du circuit pour compléter le niveau de liquide jusqu'au goulot de remplissage

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merci poto ma question c'était... la marque du liquide de refroidissement quand tu va l'acheter..... Laughing
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Message par Aki' #63 Mar 05 Avr 2011, 15:39

Pour le bouchon c'est le même qu'ici en étape 2 Wink y'en a qu'un en métal, sur la droite de la moto, sous le réservoir Wink

pour le liquide vince, et comme quasi pour toute bécane d'ailleurs, y'a qu'un liquide & il fait tout Razz
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Message par Zepek69 Mar 05 Avr 2011, 18:25

Merci ;-))
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