Démonter les caches cadres latéraux

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Démonter les caches cadres latéraux

Message par avambre le Lun 15 Nov 2010, 15:05

Coucou.

Je vais profiter d'avoir tout juste démonter les miens pour en faire un petit tutoriel si jamais la manip intéresse d'autres personnes.

Prendre en compte que c'est une opération un peu délicate tout de même, relativement longue et qui nécessite une grande application et méthode car cela représente beaucoup de pièces à démonter.
Je ne recommanderai pas à un débutant en mécanique de le réaliser seul mais plutôt avec une autre personne habile de ses mains Wink.
Et n'hésitez pas à prendre des photos pour tout bien remontez en lieu et place par la suite.

Point de vue matériel seront nécessaires:

Clef 6 pans de 5 et 8
Clef à pipe de 8, 10, 2x17, 22 et 27



Une béquille arrière.
Un cric voiture et des sangles sont un gros plus.


Donc dans un premier temps mettre la moto sur un sol bien plat et de manière à ce qu'elle soit droite, une béquille arrière est nikel pour ca.

Ensuite on va commencer par rendre les caches cadres accessible.
On démonte donc les deux selles, les caches plastiques latéraux, ainsi que le reservoir.
Pour les tuyau sous le reservoir, déclencher les attaches "rapide", les deux tuyau à la base du reservoir se détachent facilement et pour la pompe à essence, il faut enlever enlever le caoutchouc noir puis presser la partie verte pour déclipser le tout.



Une fois tout les tuyau ou câbles débrancher, j'ai boucher les tuyau avec du scotch pour éviter que des poussières se mettent dedans.
On en est ici (sur la photo beaucoup plus de pièces sont démontées, écopes, tête de fourche ... mais ce n'est pas indispensable pour accéder aux caches cadres)



vert: fixations du reservoir sur le cadre
rouge: câbles à "déclipsr"
jaune: tuyau relié à la pompe à essence
bleu: tuyau à "déboiter"

Ensuite on va dégager le bas des caches cadres.

Donc du coté gauche:
Démontre la platine repose pied
Démonter la béquille latérale



Démonter la plaque qui cache les collecteurs
Démonter le sélecteur de vitesse et faite le pivoter vers le haut pour éviter de le démonter complètement



Une fois tout enlevé on obtient ca




Du coté droit:

(Ca doit être possible de laisser tout l'ensemble pot d'échappement, platine repose pied et maitre cylindre de freins arrière fixé ensemble du moment qu'on les désolidarise du cache cadre mais personnellement j'ai tout démonté pour plus de clarté)
Si votre pot est fixé sur la platine repose pied vous allez devoir le démonter ou au moins enlever la fixation à la platine.
Démonter le maitre cylindre de frein arrière de la platine repose pied;attention à la fixation basse du maitre cylindre avec la platine (au niveau du piston) qui est fixé avec une goupille)



Démonter ensuite la platine repose pied.

Voila qui éclairci beaucoup les caches cadres, on va donc pouvoir les démonter.
Avant ca pour sécuriser la moto au maximum, j'ai installer un cric de voiture sous la moto mais sans forcer, le but n'est pas de lever la moto mais de maintenir le moteur



J'ai également passer des sangles sous le cadre dans la même optique, maintenir le cadre dans sa position actuelle mais sans le soulever




On va donc pouvoir commencer à desserrer les écrous des points de fixation.
Il est indispensable de maintenir le boulon du coté gauche également sinon il tourne en même temps que l'écrou; un peu de WD40 peut aider à décoincer.




Pour enlever le cache cadre coté droit, penser à enlever d'abord les fixations des câbles derrière le cache cadre ou à les déclipser des attaches



Et voila un coté de fait




Le coté gauche est un peu plus délicat.
Les axes du haut et du bas peuvent être retiré sans crainte et sans difficulté, apparemment ils ne servent qu'à fixer les caches cadres.
Par contre le gros axe du milieu est l'axe qui tien le monobras sur le cadre principale donc faire très attention; il est également beaucoup plus dur à coulisser.
Pour ma part j'ai procédé comme suit, j'ai trouvé chez moi un tube de diamètre légèrement inférieur à celui du milieu et au fur et à mesure que j'enlevais l'axe du milieu, j'enfonçais le tube de l'autre coté de la moto de manière à ce que le tube vienne prendre la place de l'axe une fois celui ci retiré.
Comme ca le monobras ne risque pas de bouger par rapport au cadre.
J'ai ensuite enlever le cache cadre puis remis immédiatement l'axe en place à la place du tube.
Pour enlever le câble relié à la béquille, déclipser l'attache un peu plus haut



Et voila l'autre coté de fait également.




Voili voulou.
N'hésitez pas à me le signaler si vous voyez des erreurs que je corrige ca au plus vite.
Adrien Wink


Dernière édition par avambre le Mar 16 Nov 2010, 16:56, édité 1 fois
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par pascal965 le Lun 15 Nov 2010, 15:56

un doute ma bite :
Comment se fait qu'il y ait la pompe à essence hors du reservoir ????
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par avambre le Lun 15 Nov 2010, 19:29

EH eh c'était pour faciliter la photo pour monter le principe d'attache plutôt que le faire avec celle qui est dans le reservoir.

Je te rassure l'autre est à sa place sur le reservoir Wink
Et celle ci va pas tarder à rejoindre le reservoir de steph57



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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par -OLIVERider- le Lun 15 Nov 2010, 19:38

Merci avambre pour les membres du fofo, c'est sympa de nous en faire profiter king2
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par pascal965 le Lun 15 Nov 2010, 20:23

j'ai eu peur!!!! je me suis demandé si t'avais démonté la pompe pour enlever le réservoir !!!!
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par TriNkiLL Zer06 le Mer 17 Nov 2010, 09:44

Super TuTo ...... je compte les demonter courant fevrier ( pour les peindre en blanc ).

Sans sangle et sans demonter le reservoire ça marche aussi?????

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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par RIRI le Dim 21 Nov 2010, 10:24

Super tuto merci king2
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par TriNkiLL Zer06 le Ven 04 Mar 2011, 07:05

Voila c est fais




Merci a AVAMBRE pour ce TuTo qui ma aider .

Pour ma part , je n est pas démonter le réservoir et je n est pas sangler la moto au plafond.
Jai juste mi un crique sous le moteur et la béquille de stand arr ,et remplacé l axe en même tant qu on l enlève , on était 2 mais sa peut se faire tout seule , la moto na pas bouger d un millimètre.

Ça a pris 15 minute environ.

C était un peu délicat , mais pas du tout dure.
D autre photos dans mon Topic " CB du Zer06 "



cheers


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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par seb14 le Ven 04 Mar 2011, 08:28

bien en blanc les caches cadres, sa donne des idee

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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par DJ-SMD le Ven 04 Mar 2011, 08:41

Beau taf king2
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http://www.cb1000r.org/t15616-sbk-848evo-de-flo

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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par JAVSPL le Ven 04 Mar 2011, 09:40

Beau travail !!!
Merci les gars king2
Va faloir que je m'y colle !!! ma rougette na pas supportée le frotement de la botte additionné à une pluie de sable No
On croirait que je l'ai poncé avoir de la toile emeri affraid
Je compte repeindre ces pieces y appliquer un vernis digne de ce nom et sur la partie basse la ou la botte est suceptible de frotter, je pense mettre un film protecteur semblable à ceux utilisé sur les téléphones portable.
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par TriNkiLL Zer06 le Ven 04 Mar 2011, 09:50

JAVSPL a écrit:Beau travail !!!
Merci les gars king2
Va faloir que je m'y colle !!! ma rougette na pas supportée le frotement de la botte additionné à une pluie de sable No
On croirait que je l'ai poncé avoir de la toile emeri affraid
Je compte repeindre ces pieces y appliquer un vernis digne de ce nom et sur la partie basse la ou la botte est suceptible de frotter, je pense mettre un film protecteur semblable à ceux utilisé sur les téléphones portable.

Merci pour ma MoB elle adore les compliment.


Pour le film , jan et mi sur les cache cadre et les platines ( 30 euros a FEU VERT , avec la longueur tu peu faire 2 pare choc )



cheers
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par JAVSPL le Ven 04 Mar 2011, 11:05

Merci pour l'info Wink
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par vincentf le Ven 04 Mar 2011, 13:16

Excellent tuto !!!! icon_yes
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par Wish le Ven 04 Mar 2011, 17:33

Super travail.

Je voulais le faire également ça va bien m'aider.

Sinon,tite question.

A quel couple resserres tu les axes des caches et principalement l'axe du monobras?

Merci.
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par TriNkiLL Zer06 le Ven 04 Mar 2011, 18:17

Wish a écrit:Super travail.

Je voulais le faire également ça va bien m'aider.

Sinon,tite question.

A quel couple resserres tu les axes des caches et principalement l'axe du monobras?

Merci.


Jais resserre comme ca , le temps de descendre chez mon cons pour vérification .

cheers
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par steph66600 le Ven 04 Mar 2011, 18:51

c'est joli les caches latéraux peints comme ça !!
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par Christo le Ven 04 Mar 2011, 19:32

Super tuto Adrien. T'es vraiment un as
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par guigui403 le Ven 23 Mar 2012, 21:47

Salut

Super ton tuto ça va me servir très bientôt j'ai déjà vu avec mon peintre !!

par contre aurait tu le diamètre de l'axe de fixation du bras? pour que j'utilise ta technique en mettant un autre tube de diamètre légèrement inférieur.
Je n'ai rien chez moi il va falloir que j'achète un tube mais il me faut le diamètre. si je peux l'avoir avant e tout démonter ça serait cool.

Merci encore pour ton tuto

guigui403


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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par fpt58 le Mar 21 Aoû 2012, 20:22

super ce tuto ça va mettre bientôt utile king2
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par Le Kampaniard le Lun 21 Jan 2013, 18:30

p....n y viens trop mal celui du milieu ... obliger de le prendre a coup de marteau ...
Et la moto qui se tortille au fur et a mesur que tu enleves l'axe ca fait (tres) peur ... j'ai remplacer par un axe plus petit ...
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par jeanluc15 le Lun 21 Jan 2013, 19:31

tres beau tuto king2 clapping
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par rhum1 le Jeu 29 Jan 2015, 18:49

Je compte également faire peindre les caches cadre. Il y'a bien 3 axes ? Si on démonte le cache côté gauche, peut-on retirer au fure et à mesure  les axes côté droit et les refaire glisser côté gauche pour ensuite retirer le cache côté droit ? Dans l'idée de ne pas avoir besoin de remplacer l'axe principal par une tige de même diamètre.

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire Wink

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Re: Démonter les caches cadres latéraux

Message par dede80 le Jeu 11 Fév 2016, 17:23

On ne voit plus les photo du tuto :/
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Re: Démonter les caches cadres latéraux

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